samedi 14 septembre 2013

Lou

Allô,

C’est très bien ici, l’école est correct. On a l’ordi au moins pour passer le temps. La maison est bien. On a de grosses collines au alentour, on fait souvent des randonnées sur la montagne. On manque de rien, il y a beaucoup de chiens ici. Et nous aussi on a un chien. Je vous présente Obama!

Lou



De la grande vsite

Allô,

Vendredi passé, il s'est passé quelque chose de génial à mon école. Pauline Marois est venu en personne déjeuner, j'ai même pu m'asseoir à côté d'elle et j'ai même pu lui parler ! C'était fantastique de rencontrer cette femme grandiose. Madame Marois est très gentille et prend soin du petit peuple québécois.

J'ai aussi pu parlé avec le ministre de l'environnement qui était lui aussi très sympathique et la directrice de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. C'était super de pouvoir rencontrer en personne les grands de ce monde.

J'ai prise une photo des enseignants et de Mme Marois. Malheureusement, je n'ai pas de photo d'elle et moi. 


La deuxième personne à partir de la gauche (derrière) c'est Véronique, mon enseignante de science et de mathématique. À gauche de Mme Marois, c'est Gaston, le professeur de Lou.

Bye!

Mathilde

dimanche 8 septembre 2013

Mosaïque

Bonjour,

Je crois déjà vous avoir parlé de ma collègue et amie Suzanne. Depuis notre arrivée, cette dernière nous a initié à la mosaïque. Samedi, nous étions invités chez elle afin de mettre la touche finale à nos morceaux. Il s’agit bien entendu d’œuvres collectives, tout le monde y a mis la main.

Voici donc quelques photos d’Anna et de Suzanne en action et de nos chefs-d’œuvre.  Je tiens à mentionner que le dernier est celui de Nicolas.

À bientôt!




lundi 2 septembre 2013

École, garderie et boulot


Bon, après quelques jours de silence, voici de nos nouvelles.

Les derniers jours ont plutôt été occupés. Le 22 août était jour de rentrée. Les enfants ont donc déjà fait plus d'une première semaine complète dans leur nouvelle école qui regroupe des enfants de la 4e année au secondaire 5. Ici, les enfants fréquentent la petite école en Inuktitut de la maternelle à la 3e année. En 4e année ils doivent choisir l’immersion française ou anglaise et fréquenter la grande école.

Anna était jusqu’à récemment en 4e année, classe d’immersion française. Sa classe comptait une douzaine d’amis. Plusieurs d’entres-eux maîtrisant à peine le français. C’est pour cette raison qu’Anna sera transférée dès demain dans la classe d’anglais de 4e. Une belle occasion pour elle d’apprendre cette langue qui lui est quasi inconnue.

Mathilde est en secondaire 4 en classe d’immersion française. Dans sa classe il y a 10 élèves. Elle s’est déjà lié d’amitié avec une élève prénommée Saviluk. Saviluk est également nouvelle à l’école. Auparavant elle habitait Repentigny avec son père mais cette année elle a emménagé chez sa mère inuk à Kuujjuaq.

Lou, en secondaire 1, classe de francisation, aime beaucoup son enseignant Gaston. La barrière linguistique est plus présente pour Lou. Dans sa classe malgré l’obligation de parler français peu d’élèves arrivent à avoir une conversation dans cette langue  et l’anglais de Lou est très très limité. Ça viendra.

Le matin de la rentrée
Anna dans sa classe

L'école Jaanimmarik

Bon, nous pouvons donc considérer que le dossier école est sur le point d’être réglé. Nous avons également trouvé une tutrice qui enseignera à la maison les soirs et les fins de semaine. Il reste quelques détails à régler mais ça semble également sur le point de se conclure. De plus, mercredi, Joséphine doit faire un essai chez une dame intéressée à garder chez elle. Espérons que ça fonctionnera.

Si tout cela fonctionne, Nicolas pourra commencer à travailler. Il est déjà aller porter des CV et il a rencontré une gestionnaire du centre de santé. Il a même travaillé quelques jours pour un organisme destiné aux jeunes de la région (avant que l’école débute) comme secrétaire et effectué du ménage à l’école.

Sinon, de mon côté j’ai fait un voyage de quelques jours à Québec pour une réunion. Mon travail m’amène à devoir me rendre à Montréal ou Québec aux 4 à 6 semaines. Cette fois-ci j’avais plus ou moins le goût d’y aller, nous venons tout juste d’arriver on ne s’ennui pas encore et en plus il y avait plein de choses à régler, mais j’ai passé une belle fin de semaine dans les vielles rues de la ville avec mon amie Nancy.

Quelques mots sur la température. Les écarts de température sont grands. La fin de semaine dernière les filles se baignaient à la plage et hier nous avons cueillis des bleuets avec nos tuques, caches-cou et mitaines.




Voici quelques photos en vrac.
Au menu de la truite fraîche pêchée par notre voisin Gilles.

Joséphine et son look d'enfer