samedi 17 août 2013

Une superbe journée d’été

Aujourd’hui est une superbe journée d’été. Il fait soleil, plus de 20 degrés Celsius, un petit vent chasse les moustiques et nous sommes en congé.

Le défi de la journée, se rendre sur cette presqu’île à marée basse en passant par la montagne à coté de la maison.



Les plus grands prennent de l’avance pendant que Joséphine traîne derrière, s’arrêtant ici et là pour regarder les champignons et cueillir des petits fruits. Et oui, les petits fruits sont arrivés. Il y a des baies, des canneberges, des bleuets et des aqpics. Les aqpics ressemblent à des mûres jaunes. Elles goûtent comme des abricots. Ici, on les utilise pour fabriquer surtout de la confiture.
 
Un mini champignon et un grand sourire
Les canneberges



Les bleuets


Les aqpics
En passant, cette semaine avait lieu à Kuujjuaq l’un des festivals les plus important de la région, le Aqpic jams. Pendant 4 jours, des artistes d’ici et d’ailleurs ont animé le village. J’ai beaucoup aimé voir les habitants de la municipalité danser au son de la musique de groupes d’ici mais ce que j’ai préféré par dessus tout est le spectacle de chants de gorge donné par quelques fillettes et deux dames. C’est étonnant mais surtout touchant de voir de toutes petites filles, à peine âgées de 5 ou 6 ans, se tenant face-à-face, arriver à émettre ces sons mélodieux qui semblent provenir du plus profond de leurs être. Ça donne la chaire de poule. Et je ne parle même pas de la prestation des plus grandes.

Une fois arrivé sur l’île nous faisons un petit pique-nique et les enfants jouent dans l’eau. Certains rochers sont recouverts de boue à cause de la marée. Les enfants glissent tous mais sans se blesser. Le plus amusant c’est Joséphine qui ayant tombé à plat vente sur un grand rocher en pente, glisse vers l’eau pour s’arrêter une fois bien saucé.
 
Défi no. 1 relevé! Mais où est Mathilde? Elle fait dodo. Il n'est que 13 h!

Jojo tout mouillé a emprunté le gilet de son frère.



Nous revenons en longeant la rive, la marée étant encore basse, et prenons une pause sous un énorme rocher.



Deux heures plus tard nous rentrons à la maison.

Après un petit détour par l’épicerie nous dînons. Laissant les enfants avec Mathilde, Nicols et moi allons faire une balade d’adulte (entendons par là à un rythme d’adulte) jusqu’au cimetière du village.
 
L'épicerie



Après tout cela, 2e défi de la journée : réussir à m’épiler sans tout coller et ne laisser trop de poils sur mes jambes. Pas le choix. Ici il n’y a pas d’esthéticienne ou de salon coiffure. Défi presque relevé. Mais... pas de photos cette fois-ci.










mercredi 14 août 2013

Inuksuk

Selon un petit livre pour enfant acheté ici, intitulé: I comme Inuksuk (auteur Mary Wallace et édition Scholastic)...

"Pendant des milliers d'années, les habitants de l'Arctique ont construit des amoncellement de pierres, appelés inuksuit, qui leurs servaient de repères dans ce vaste paysage couvert de neige et de glace. Un inuksuk (au singulier) peur indiquer un endroit où trouver de la nourriture ou le chemin du retour. Il peut aussi signifier tout simplement "Bienvenue". "

Un peu partout, à l'entrée de la ville, sur la bord de la route, les montagnes, les chemins plus isolés, devant les maisons, on voit des inuksuit. Ces petites sculptures me touchent, tant par leur simplicité que leur beauté.

Voici 4 inuksuit rencontrés sur le bord de la route. Je les trouve rigolos. Il me font penser à une famille, ma famille.



Un weekend à Kuujjuaq

Samedi matin, il fait un temps superbe. On se dépêche de faire le lavage et le ménage de la maison, avant que le camion d’eau passe et effectue le remplissage de la citerne une dernière fois avant lundi et avant d’aller jouer dehors. Ce matin on garde le petit Laurent, 2 ans. C’est le garçon d’Éric et Andrée-Anne nos voisins. Andrée-Anne est également ma collègue et voisine de bureau. Ce midi ils quittent Kuujjuaq pour 3 semaines. En leur absence nous prendrons soins de leurs chats et en échange nous pourrons utiliser leur voiture et leur VTT.

Pendant que Nico termine le ménage et qu’Anna se rends chez Suzanne (une collègue et amie fort sympathique qui adore le bricolage sous toutes ses formes) pour un petit atelier de mosaïque,  je me rends avec les autres à la plage au bout de la rue. Il fait beau et chaud. Les enfants débutent par se tremper le bout des sandales dans l’eau pour terminer tout nu et tout mouillé. Se baigner ici c’est comme se baigner en Gaspésie ou encore en Normandie. L’eau est tellement froide que c’est douloureux pour les pieds. Moi j’en profite pour me chauffer au soleil. Je n’en reviens toujours pas de ces paysages merveilleux à quelques mètres de la maison.



En PM, à bord de notre véhicule emprunté nous partons pour une petite expédition. Nous nous rendons au plateau. À quelques minutes de la maison, les montagnes cèdent la place à un terrain plat parsemé ça et là de petites cabanes. C’est ici que les Inuits viennent chasser. Le paysage est vraiment différent de celui qui entoure la maison.




Sur la route du retour nous nous arrêtons au « Canadian Tire ». C’est comme ça ici qu’on appelle le dépotoir municipal. On peut y trouver de tout. D’ailleurs, Anna y a récupéré un cerf-volant fonctionnel mais puant.






Le dimanche changement de ton. Il fait 6 degré Celsius, il pleut (parfois ça ressemble à de la neige). À Joliette il fait 24. On se décide tout de même à sortir. Le vent et la pluie nous fouettent le visage. On s’arrête chez Suzanne pour boire une tasse de thé, manger un morceau de gâteau aux bananes et l’inviter à souper et on termine notre balade par un détour à l’épicerie.
  

Voilà ce à quoi ressemble une petite fin de semaine tranquille pour nous à Kuujjuaq.

mardi 6 août 2013

Pour les amateurs de randonnées et de paysages époustouflants

Bonjour,
Pour les amateurs de randonnées et de paysages époustouflants Kuujjuaq est l’endroit idéal pour habiter. À quelques pas de la maison, à peine à 5 minutes de marche, vous avez une vue imprenable sur les montagnes environnantes et la rivière Koaksoak. Pas besoin de prendre la voiture, de rouler pendant des des minutes ou même des heures et de payer l'entrée d'un parc. La nature nous ouvre grand les bras.

La vue de la montagne dernière chez nous. À gauche notre maison, au centre Anna et derrière la rivière Koaksoak.
La vue de la montagne devant notre maison.

Nous explorons donc le coin. Les enfants aiment beaucoup faire de la marche en montagne. «Escalader des montagnes » comme ils disent. Ceux qui ont eu la chance de se rendre à Barcelonnette, comparent ces balades à celles effectuées là-bas.

 
Joséphine en pleine action

Lorsque la marée est basse, nous pouvons nous rendre sur de petites îles, ce qui est très amusant.

 


Lorsque nous sommes sur les sommets le vent est agréable et surtout il chasse les moustiques qui sont tout de même assez présents. On évite de sortir vers 18 h, car là c’est la folie.


Lou qui s'apprête à s'envoler.


Sinon, petit à petit je fais ma place dans mon nouvel environnement de travail tandis que Nicolas et les enfants profitent des dernières semaines de leurs vacances. Le matin c’est télé, ordi, jeux de société à l’intérieur. En après-midi, ils vont dehors. Quelques options se posent à eux : balades dans le coin, nage à la piscine, petit tour à l’épicerie ou au bureau de poste, jeux au parc, etc.


La vie se déroule tranquillement ici. Nous sommes très très heureux de constater que les cases de notre super calendrier, toujours sur le frigo, sont presque vides. Nous espérons qu’il en sera de même au mois de septembre. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur le village de Kuujjuaq et voir de belles photos, je vous invite à consulter le site : http://objectifnord.telequebec.tv/explorer/liste/kuujjuaq.


À bientôt!