vendredi 27 décembre 2013

Noël à Kuujjuaq

Comme vous le savez, Kuujjuaq est tout près du Pôle Nord, le Père Noël est donc passé à notre maison en rentrant chez lui. Alors après un bon souper en compagnie de quelques amis et une balade très courte sous le ciel étoilé, mais très froid de Kuujjuaq, nous sommes rentrés à la maison pour découvrir de nombreux cadeaux sous le sapin. Tandis que les Tsasa-René déballaient avec frénésie leurs cadeaux, Laurent, notre petit voisin, qui en était à son premier Noël, a accepté de déballer un seul de ses cadeaux. Trop occupé à jouer avec celui-ci, il ne souhaitait rien d’autre.  




Avez-vous vu les cheveux de LOU!!!!

Le 25 décembre nous nous sommes rendus au Candy drop. Tous les habitants de Kuujjuaq en mesure de se déplacer étaient présents espérant attraper quelque chose au passage de l’avion qui les survolait. Lou qui hésitait à venir, une fois sur place, a été gagné par l’enthousiasme général. Il courait dans tous les sens. Ce qui lui a permis d’attraper une belle paire de combinaison. Utile pour le Grand nord!







En soirée nous sommes allés chez un ami. Ce dernier avait construit un énorme fort, digne du Carnaval de Québec, à l’intérieur duquel nous pouvions nous chauffer et faire griller des brochettes de viande et des guimauves. Cependant, après quelques minutes, le froid intense nous a obligé à rentrer. Malheureusement, je n’avais pas mon appareil. Je vais demander à ma collègue Suzanne de m’envoyer une photo de cette superbe réalisation, ça vaut le coup.

Les enfants comptent à présent les jours les séparant de leur départ. Ils ont trop hâtes de voir leurs amis et leur famille après 6 mois loin de Joliette.


Le froid intense des derniers jours nous retient dans la maison. 

samedi 21 décembre 2013

Concert de Noël


Le concert de Noël à l’école Jaanimarik est un événement très populaire. Des centaines de parents très fiers de leurs progénitures se rassemblent au gymnase de l’école pour voir leurs enfants (de la maternelle à la 6e année) en compagnie de leurs camarades de classe pousser la note.

Voici Anna en compagnie de ses amis et de son enseignant Nicolas qui chantent pour le plaisir de l’auditoire la chanson Noël rock (sur l’air de « Party rock » de L.M.F.A, O.). Nicolas avait pour l’occasion composé le texte que voici :

(REFRAIN)

Noël rock est dans l’école ce soir.
Tout le monde est venu pour s’amuser.
On va vous faire perdre la tête.
Tout le monde est venu pour s’amuser.

Noël rock c’est ici ce soir.
On va chanter et on va danser.
Notre chanson va vous faire perdre la tête.
Attendes de nous vois… Danser!

(COUPLET 1)

C’est bientôt Noël, le sapin est prêt et bien décoré.
Les cadeaux c’est bien, avec notre famille on va rigoler.
Mes amis sont super, ensemble on va pouvoir jouer.
Car très bientôt on va avoir deux semaines de congé.

(COUPLET 2)

On va chasser les lagopèdes et on va camper.
Les vacances de Noël, c’est fait pour décrocher.
Pas à faire de devoirs ou remplir de billets.
On va se coucher après minuit, on sera pas fatigué.

(REFRAIN)

Noël rock est dans l’école ce soir.
Tout le monde est venu pour s’amuser.
On va vous faire perdre la tête.
Tout le monde est venu pour s’amuser.

Les vacances sont maintenant arrivées pour les enfants. Pas d’école pour eux jusqu’au 27 janvier prochain. Ils sont très très heureux. 

Au village il y a moins de monde. Presque tous les travailleurs du sud (école, Régie, hôpital) ont quittés pour les vacances et les habitants Inuit quittent à leur tour pour leur campement. Mathilde, Lou et Anna prendront l'avion le 3 janvier pour Montréal. Leurs amis viendront les prendre. Nicolas, Joséphine et moi les rejoindront le 7. Nous avons loué un chalet à Ste-Marcelline jusqu'au 16 janvier. À cette date, nous prendrons tous l'avion pour la République Dominicaine. Le 24, retour à Kuujjuaq.


Ce sera un donc petit Noël en famille en cie d’amis restés ici.

Aujourd'hui nous sommes le 21 décembre. La journée la moins ensoleillée de l'année. Le soleil s'est levé ce matin à 8 h 19 et s'est couché à 14 h 44. Nous pensions que cela serait difficile mais finalement nous nous adoptons mieux que nous le pensions.

Il fait actuellement - 36 avec le facteur vent. Anna veut aller montrer à son père le nouvel endroit que nous avons trouvé aujourd'hui pour glisser. Nicolas et moi ne sommes pas certain d'avoir le courage de sortir. Il annonce pour la nuit - 46. Je crois qu'on va devoir rentrer le chien pour la nuit. Demain dimanche la température devrait demeurer à - 46 avec le vent. On va rester à l'intérieur je crois. Jeux de société et popote au programme.

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter à tous un joyeux temps des fêtes! Santé, bonheur et aventures pour 2014!

De la famille Tsasa-René
XXXXX

dimanche 8 décembre 2013

Fête de Noël des enfants

Aujourd'hui c'était la fête de Noël des enfants au travail. Joséphine était très impressionnée de voir arriver le Père Noël en motononeige tirant un traîneau tout plein de cadeaux. Wow!!!  Tout le monde sait que Kuujjuaq c'est près du Pôle Nord alors pourquoi pas prendre une pause dans la fabrication des cadeaux pour venir faire un petit bain de foule au Nunavik?

Cette année nous avons décidé de rester à Kuujjuaq pour la période des fêtes. Il semble y avoir tout plein d'activités durant cette période (candy drop, souper, winter games, etc). Nous en profiterons donc pour nous imprégner davantage de la culture locale.

Nous prendrons l’avion en direction de Montréal le 7 janvier pour ne revenir que le 24. Nous passerons quelques jours dans un petit chalet que nous avons loué à Ste-Marcelline pour ensuite aller se faire dorer au soleil en République Dominicaine. Anna, Lou et Mathilde arriveront à Montréal le 3 janvier. Ils ont trop hâte de voir leurs amis.
 






samedi 9 novembre 2013

Trop de chocolat

Humm... Pour la première fois, nous avons confectionné une bûche de Noël (d’avant Noël). Le verdict. Elle était moins bonne que celle de grand-maman Monique.



jeudi 7 novembre 2013

L'hiver

L’hiver est réellement bien installé ici. Il neige tous les jours depuis plus d’une semaine. Le temps n’est cependant pas trop froid. Nous pouvons donc encore réaliser de belles balades.





Halloween

En étant presque passé à côté de l’halloween en Afrique, même avant de quitter Joliette pour Kuujjuaq, les enfants s’inquiétaient qu’on ne célèbre pas ici cette fête. Heureusement, ce n’est pas le cas. Le soir de l’halloween des centaines d’enfants ont déambulés de porte en porte à la recherche de bonbons. Les enfants sont revenus à la maison avec une montagne de bonbons. Ce qu’en témoignent les photos ci-dessous. Mathilde qui était restée à la maison pour remettre les bonbons était aux anges en voyant le butin de son frères et de ses sœurs.





Après la cueillette des bonbons, les enfants se sont rassemblés à la maison de la culture pour un concours de costumes. Ensuite, c’était le tour des adultes. Certains enfants avaient réellement fait preuve de beaucoup d’imagination en créant des costumes vraiment étranges de personnes âgées, bossues, etc.






dimanche 27 octobre 2013

La première neige sur Kuujjuaq

Bonjour,

Voici que la petite communauté de Kuujjuaq est partiellement recouverte de neige. Cela change réellement le décor. Il ne reste plus que quelques taches de brun ici et là.  Je peux imaginer ce à quoi cela ressemblera une fois l'hiver bien installé.

Il fait maintenant autour de 0 celcius tous les jours. Nous devons nous habiller plus chaudement. 






dimanche 20 octobre 2013

Quelques nouvelles en bref


- Lorsque j'étais à Vancouver les enfants étaient en congé. Une semaine de relâche pour permettre aux élèves et à leurs parents de partir à la chasse aux caribous.

- Nicolas à un nouveau boulot. Le soir, de 17 h à 23 h, il travaille pour le "Service aux patients" du centre hospitalier de Kuujjuaq. Ainsi lorsque des gens ont besoin de se rendre à l'hôpital ils communiquent avec le centre hospitalier et Nicolas va les chercher. Il se charge aussi d'aller prendre à l'aéroport les gens qui arrivent d'un autre village pour se faire soigner à Kuujjuaq et de les y retourner. En cas d'urgence, il devra conduire l'ambulance. Il assure en même temps les tâches d'agent de sécurité dans le centre hospitalier. Wow, après avoir été secrétaire et enseignant, il en aura des choses à mettre sur son CV à notre retour.

- Nous sommes toujours à la recherche d'une gardienne pour Joséphine.

- Anna fabrique de véritables oeuvres d'arts.



Cerf-volant

Avec le vent qui souffle sur les plus hautes montagnes de Kuujjuaq quoi de mieux qu’un cerf-volant pour amuser petits et grands? Voilà Nicolas et Joséphine en pleine action.





Vancouver

Bonjour à tous,

Me voici de retour parmi les miens après une escapade de quelques jours à Vancouver et à Montréal.

Dimanche 6 octobre je prenais l'avion en destination de Vancouver avec un transfert à Montréal. Départ à 14 h 30 et arrivée à l'hôtel à 00 h 30 (plutôt 21 h 30 à cause du décalage horaire). Juste le temps de faire une petite balade dans le quartier avant de sauter dans mon lit.

J'avais choisi d'arriver dimanche soir plutôt que mardi soir pour profiter un peu de la ville. Alors, lundi je me suis embarqué pour un tour en autobus de la ville. Cela m'a permis de  rapidement faire le tour de l'île et de découvrir les principaux lieux d'attraction (ex.: Canada Place, Granville Island, Chinatown, Stanley Park, etc.). C'est un moyen simple et économique quand on ne dispose que de très peu de temps. J'ai fait une petite halte à Granville Island pour flâner dans les boutiques, manger de l'indien (il n'y a pas beaucoup de restos indien à Kuujjuaq) sur le bord de l'eau et visiter une boutique de balais de sorcières.

Mardi j'ai repris le bus pour me rendre dans le quartier de Gastown. Il s'agit d'un quartier vieillot avec de belles rues et de jolies boutiques. J'y ai vis la plus belle boutique de souliers de toute ma vie: John Fluevog.



Vue de ma chambre d'hôtel



Horloge à vapeur

Mardi soir, réunion préparatoire pour les deux journées de rencontre qui s'annonçaient. J'ai oublié de vous mentionner que j'étais à Vancouver grâce au Partenariat canadien contre le cancer à qui la région du Nunavik, en collaboration avec celle des Terres-cries-de-la-Baies-James, a déposé un projet.

Jeudi, j'ai repris l'avion en direction de Montréal, car je devais vendredi assister à la Journée Carrière Québec au Palais des congrès.

Samedi dîner avec mon amie Christiane et souper avec ma soeur et ma mère.
Moi en vacances


Dimanche, retour chez moi après une belle semaine.


samedi 14 septembre 2013

Lou

Allô,

C’est très bien ici, l’école est correct. On a l’ordi au moins pour passer le temps. La maison est bien. On a de grosses collines au alentour, on fait souvent des randonnées sur la montagne. On manque de rien, il y a beaucoup de chiens ici. Et nous aussi on a un chien. Je vous présente Obama!

Lou



De la grande vsite

Allô,

Vendredi passé, il s'est passé quelque chose de génial à mon école. Pauline Marois est venu en personne déjeuner, j'ai même pu m'asseoir à côté d'elle et j'ai même pu lui parler ! C'était fantastique de rencontrer cette femme grandiose. Madame Marois est très gentille et prend soin du petit peuple québécois.

J'ai aussi pu parlé avec le ministre de l'environnement qui était lui aussi très sympathique et la directrice de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. C'était super de pouvoir rencontrer en personne les grands de ce monde.

J'ai prise une photo des enseignants et de Mme Marois. Malheureusement, je n'ai pas de photo d'elle et moi. 


La deuxième personne à partir de la gauche (derrière) c'est Véronique, mon enseignante de science et de mathématique. À gauche de Mme Marois, c'est Gaston, le professeur de Lou.

Bye!

Mathilde

dimanche 8 septembre 2013

Mosaïque

Bonjour,

Je crois déjà vous avoir parlé de ma collègue et amie Suzanne. Depuis notre arrivée, cette dernière nous a initié à la mosaïque. Samedi, nous étions invités chez elle afin de mettre la touche finale à nos morceaux. Il s’agit bien entendu d’œuvres collectives, tout le monde y a mis la main.

Voici donc quelques photos d’Anna et de Suzanne en action et de nos chefs-d’œuvre.  Je tiens à mentionner que le dernier est celui de Nicolas.

À bientôt!




lundi 2 septembre 2013

École, garderie et boulot


Bon, après quelques jours de silence, voici de nos nouvelles.

Les derniers jours ont plutôt été occupés. Le 22 août était jour de rentrée. Les enfants ont donc déjà fait plus d'une première semaine complète dans leur nouvelle école qui regroupe des enfants de la 4e année au secondaire 5. Ici, les enfants fréquentent la petite école en Inuktitut de la maternelle à la 3e année. En 4e année ils doivent choisir l’immersion française ou anglaise et fréquenter la grande école.

Anna était jusqu’à récemment en 4e année, classe d’immersion française. Sa classe comptait une douzaine d’amis. Plusieurs d’entres-eux maîtrisant à peine le français. C’est pour cette raison qu’Anna sera transférée dès demain dans la classe d’anglais de 4e. Une belle occasion pour elle d’apprendre cette langue qui lui est quasi inconnue.

Mathilde est en secondaire 4 en classe d’immersion française. Dans sa classe il y a 10 élèves. Elle s’est déjà lié d’amitié avec une élève prénommée Saviluk. Saviluk est également nouvelle à l’école. Auparavant elle habitait Repentigny avec son père mais cette année elle a emménagé chez sa mère inuk à Kuujjuaq.

Lou, en secondaire 1, classe de francisation, aime beaucoup son enseignant Gaston. La barrière linguistique est plus présente pour Lou. Dans sa classe malgré l’obligation de parler français peu d’élèves arrivent à avoir une conversation dans cette langue  et l’anglais de Lou est très très limité. Ça viendra.

Le matin de la rentrée
Anna dans sa classe

L'école Jaanimmarik

Bon, nous pouvons donc considérer que le dossier école est sur le point d’être réglé. Nous avons également trouvé une tutrice qui enseignera à la maison les soirs et les fins de semaine. Il reste quelques détails à régler mais ça semble également sur le point de se conclure. De plus, mercredi, Joséphine doit faire un essai chez une dame intéressée à garder chez elle. Espérons que ça fonctionnera.

Si tout cela fonctionne, Nicolas pourra commencer à travailler. Il est déjà aller porter des CV et il a rencontré une gestionnaire du centre de santé. Il a même travaillé quelques jours pour un organisme destiné aux jeunes de la région (avant que l’école débute) comme secrétaire et effectué du ménage à l’école.

Sinon, de mon côté j’ai fait un voyage de quelques jours à Québec pour une réunion. Mon travail m’amène à devoir me rendre à Montréal ou Québec aux 4 à 6 semaines. Cette fois-ci j’avais plus ou moins le goût d’y aller, nous venons tout juste d’arriver on ne s’ennui pas encore et en plus il y avait plein de choses à régler, mais j’ai passé une belle fin de semaine dans les vielles rues de la ville avec mon amie Nancy.

Quelques mots sur la température. Les écarts de température sont grands. La fin de semaine dernière les filles se baignaient à la plage et hier nous avons cueillis des bleuets avec nos tuques, caches-cou et mitaines.




Voici quelques photos en vrac.
Au menu de la truite fraîche pêchée par notre voisin Gilles.

Joséphine et son look d'enfer