vendredi 27 décembre 2013

Noël à Kuujjuaq

Comme vous le savez, Kuujjuaq est tout près du Pôle Nord, le Père Noël est donc passé à notre maison en rentrant chez lui. Alors après un bon souper en compagnie de quelques amis et une balade très courte sous le ciel étoilé, mais très froid de Kuujjuaq, nous sommes rentrés à la maison pour découvrir de nombreux cadeaux sous le sapin. Tandis que les Tsasa-René déballaient avec frénésie leurs cadeaux, Laurent, notre petit voisin, qui en était à son premier Noël, a accepté de déballer un seul de ses cadeaux. Trop occupé à jouer avec celui-ci, il ne souhaitait rien d’autre.  




Avez-vous vu les cheveux de LOU!!!!

Le 25 décembre nous nous sommes rendus au Candy drop. Tous les habitants de Kuujjuaq en mesure de se déplacer étaient présents espérant attraper quelque chose au passage de l’avion qui les survolait. Lou qui hésitait à venir, une fois sur place, a été gagné par l’enthousiasme général. Il courait dans tous les sens. Ce qui lui a permis d’attraper une belle paire de combinaison. Utile pour le Grand nord!







En soirée nous sommes allés chez un ami. Ce dernier avait construit un énorme fort, digne du Carnaval de Québec, à l’intérieur duquel nous pouvions nous chauffer et faire griller des brochettes de viande et des guimauves. Cependant, après quelques minutes, le froid intense nous a obligé à rentrer. Malheureusement, je n’avais pas mon appareil. Je vais demander à ma collègue Suzanne de m’envoyer une photo de cette superbe réalisation, ça vaut le coup.

Les enfants comptent à présent les jours les séparant de leur départ. Ils ont trop hâtes de voir leurs amis et leur famille après 6 mois loin de Joliette.


Le froid intense des derniers jours nous retient dans la maison. 

samedi 21 décembre 2013

Concert de Noël


Le concert de Noël à l’école Jaanimarik est un événement très populaire. Des centaines de parents très fiers de leurs progénitures se rassemblent au gymnase de l’école pour voir leurs enfants (de la maternelle à la 6e année) en compagnie de leurs camarades de classe pousser la note.

Voici Anna en compagnie de ses amis et de son enseignant Nicolas qui chantent pour le plaisir de l’auditoire la chanson Noël rock (sur l’air de « Party rock » de L.M.F.A, O.). Nicolas avait pour l’occasion composé le texte que voici :

(REFRAIN)

Noël rock est dans l’école ce soir.
Tout le monde est venu pour s’amuser.
On va vous faire perdre la tête.
Tout le monde est venu pour s’amuser.

Noël rock c’est ici ce soir.
On va chanter et on va danser.
Notre chanson va vous faire perdre la tête.
Attendes de nous vois… Danser!

(COUPLET 1)

C’est bientôt Noël, le sapin est prêt et bien décoré.
Les cadeaux c’est bien, avec notre famille on va rigoler.
Mes amis sont super, ensemble on va pouvoir jouer.
Car très bientôt on va avoir deux semaines de congé.

(COUPLET 2)

On va chasser les lagopèdes et on va camper.
Les vacances de Noël, c’est fait pour décrocher.
Pas à faire de devoirs ou remplir de billets.
On va se coucher après minuit, on sera pas fatigué.

(REFRAIN)

Noël rock est dans l’école ce soir.
Tout le monde est venu pour s’amuser.
On va vous faire perdre la tête.
Tout le monde est venu pour s’amuser.

Les vacances sont maintenant arrivées pour les enfants. Pas d’école pour eux jusqu’au 27 janvier prochain. Ils sont très très heureux. 

Au village il y a moins de monde. Presque tous les travailleurs du sud (école, Régie, hôpital) ont quittés pour les vacances et les habitants Inuit quittent à leur tour pour leur campement. Mathilde, Lou et Anna prendront l'avion le 3 janvier pour Montréal. Leurs amis viendront les prendre. Nicolas, Joséphine et moi les rejoindront le 7. Nous avons loué un chalet à Ste-Marcelline jusqu'au 16 janvier. À cette date, nous prendrons tous l'avion pour la République Dominicaine. Le 24, retour à Kuujjuaq.


Ce sera un donc petit Noël en famille en cie d’amis restés ici.

Aujourd'hui nous sommes le 21 décembre. La journée la moins ensoleillée de l'année. Le soleil s'est levé ce matin à 8 h 19 et s'est couché à 14 h 44. Nous pensions que cela serait difficile mais finalement nous nous adoptons mieux que nous le pensions.

Il fait actuellement - 36 avec le facteur vent. Anna veut aller montrer à son père le nouvel endroit que nous avons trouvé aujourd'hui pour glisser. Nicolas et moi ne sommes pas certain d'avoir le courage de sortir. Il annonce pour la nuit - 46. Je crois qu'on va devoir rentrer le chien pour la nuit. Demain dimanche la température devrait demeurer à - 46 avec le vent. On va rester à l'intérieur je crois. Jeux de société et popote au programme.

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter à tous un joyeux temps des fêtes! Santé, bonheur et aventures pour 2014!

De la famille Tsasa-René
XXXXX

dimanche 8 décembre 2013

Fête de Noël des enfants

Aujourd'hui c'était la fête de Noël des enfants au travail. Joséphine était très impressionnée de voir arriver le Père Noël en motononeige tirant un traîneau tout plein de cadeaux. Wow!!!  Tout le monde sait que Kuujjuaq c'est près du Pôle Nord alors pourquoi pas prendre une pause dans la fabrication des cadeaux pour venir faire un petit bain de foule au Nunavik?

Cette année nous avons décidé de rester à Kuujjuaq pour la période des fêtes. Il semble y avoir tout plein d'activités durant cette période (candy drop, souper, winter games, etc). Nous en profiterons donc pour nous imprégner davantage de la culture locale.

Nous prendrons l’avion en direction de Montréal le 7 janvier pour ne revenir que le 24. Nous passerons quelques jours dans un petit chalet que nous avons loué à Ste-Marcelline pour ensuite aller se faire dorer au soleil en République Dominicaine. Anna, Lou et Mathilde arriveront à Montréal le 3 janvier. Ils ont trop hâte de voir leurs amis.