dimanche 27 octobre 2013

La première neige sur Kuujjuaq

Bonjour,

Voici que la petite communauté de Kuujjuaq est partiellement recouverte de neige. Cela change réellement le décor. Il ne reste plus que quelques taches de brun ici et là.  Je peux imaginer ce à quoi cela ressemblera une fois l'hiver bien installé.

Il fait maintenant autour de 0 celcius tous les jours. Nous devons nous habiller plus chaudement. 






dimanche 20 octobre 2013

Quelques nouvelles en bref


- Lorsque j'étais à Vancouver les enfants étaient en congé. Une semaine de relâche pour permettre aux élèves et à leurs parents de partir à la chasse aux caribous.

- Nicolas à un nouveau boulot. Le soir, de 17 h à 23 h, il travaille pour le "Service aux patients" du centre hospitalier de Kuujjuaq. Ainsi lorsque des gens ont besoin de se rendre à l'hôpital ils communiquent avec le centre hospitalier et Nicolas va les chercher. Il se charge aussi d'aller prendre à l'aéroport les gens qui arrivent d'un autre village pour se faire soigner à Kuujjuaq et de les y retourner. En cas d'urgence, il devra conduire l'ambulance. Il assure en même temps les tâches d'agent de sécurité dans le centre hospitalier. Wow, après avoir été secrétaire et enseignant, il en aura des choses à mettre sur son CV à notre retour.

- Nous sommes toujours à la recherche d'une gardienne pour Joséphine.

- Anna fabrique de véritables oeuvres d'arts.



Cerf-volant

Avec le vent qui souffle sur les plus hautes montagnes de Kuujjuaq quoi de mieux qu’un cerf-volant pour amuser petits et grands? Voilà Nicolas et Joséphine en pleine action.





Vancouver

Bonjour à tous,

Me voici de retour parmi les miens après une escapade de quelques jours à Vancouver et à Montréal.

Dimanche 6 octobre je prenais l'avion en destination de Vancouver avec un transfert à Montréal. Départ à 14 h 30 et arrivée à l'hôtel à 00 h 30 (plutôt 21 h 30 à cause du décalage horaire). Juste le temps de faire une petite balade dans le quartier avant de sauter dans mon lit.

J'avais choisi d'arriver dimanche soir plutôt que mardi soir pour profiter un peu de la ville. Alors, lundi je me suis embarqué pour un tour en autobus de la ville. Cela m'a permis de  rapidement faire le tour de l'île et de découvrir les principaux lieux d'attraction (ex.: Canada Place, Granville Island, Chinatown, Stanley Park, etc.). C'est un moyen simple et économique quand on ne dispose que de très peu de temps. J'ai fait une petite halte à Granville Island pour flâner dans les boutiques, manger de l'indien (il n'y a pas beaucoup de restos indien à Kuujjuaq) sur le bord de l'eau et visiter une boutique de balais de sorcières.

Mardi j'ai repris le bus pour me rendre dans le quartier de Gastown. Il s'agit d'un quartier vieillot avec de belles rues et de jolies boutiques. J'y ai vis la plus belle boutique de souliers de toute ma vie: John Fluevog.



Vue de ma chambre d'hôtel



Horloge à vapeur

Mardi soir, réunion préparatoire pour les deux journées de rencontre qui s'annonçaient. J'ai oublié de vous mentionner que j'étais à Vancouver grâce au Partenariat canadien contre le cancer à qui la région du Nunavik, en collaboration avec celle des Terres-cries-de-la-Baies-James, a déposé un projet.

Jeudi, j'ai repris l'avion en direction de Montréal, car je devais vendredi assister à la Journée Carrière Québec au Palais des congrès.

Samedi dîner avec mon amie Christiane et souper avec ma soeur et ma mère.
Moi en vacances


Dimanche, retour chez moi après une belle semaine.