mercredi 31 juillet 2013

Bonjour à tous,

Voici de nouveau les Tsasa-René en route vers l’aventure.

Vendredi dernier (26 juillet 2013), nous, c’est-à-dire Joséphine (4 ans), Anna (9 ans), Lou (12 ans), Mathilde (15 ans), Nicolas et moi (Marie-Claude) avons embarqué à bord d’un avion de la compagnie First Air en destination de Kuujjuaaq au Nunavik.

Notre avion

Anna, Marie-Claude, Joséphine, Mathilde, Nicolas et Lou
Aéroport de Kuujjuaq 26 juillet 2013
Bon, petit cours de géo.

Le Nunavik compte plus de 12 000 résidents dont plus de 10 000 sont inuits. La population est répartie dans 14 villages le long des côtes de la baie d’Ungava, du détroit d’Hudson et de la baie d’Hudson. Situés au-delà du 55e parallèle, tous ces villages, sauf quatre, comptent moins de 1 000 habitants. Les villages nordiques les plus populeux sont ceux de Kuujjuaq, de Puvirnituq, de Salluit et d’Inukjuak.  Le village de Kuujjuaq, celui que nous habitons compte environ 2 500 habitats.

Dès notre arrivée à l’aéroport de Kuujjuaq nous avons été accueillis par Bob, un collègue de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, l’organisation pour laquelle je travaillerai à titre de conseillère clinique aux affaires médicales, au cours des 12 prochains mois. Mais je vous en dirai plus au sujet de mon emploi dans un futur message.

Ce dernier, nous a reconduit jusqu’à notre résidence pour cette année. Il s’agit d’un logement, situé au 1481 B Tuktuk Crescent. J’ignore ce que veut dire Tuktuk en inuktitut, je devrai m’informer mais cela n’a pas grande importance car, ici, comme au Burkina Faso, les rues ne sont pas identifiées.

En passant, si certain parmi vous souhaitait nous écrire ou nous envoyer un colis par la poste, voici notre adresse postale;

CP 888
Kuujjuaq, Québec
JOM 1CO

Le logement compte 3 chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain. Il appartient à mon employeur. Ce n’est pas très grand mais on ne va pas se plaindre. Au Nunavik, actuellement, environ 25,5 % des familles, soit 500 d’entre elles, sont en attente  d’un logement. Puisque le nombre de logements disponibles ne suffit pas à combler les besoins, plusieurs familles partagent un même logement.

Notre logement est situé dans la maison brune, dans la section de gauche.
Chambre de Lou et Mathilde
Coin ordi
Chambre de Joséphine et Anna
Chambre de Nicolas et Marie-Claude
Salon et salle à dîner

Cuisine

Salle de bain et salle de lavage
Le logement et meublé. Alors, pas besoin d’y déménager les électroménagers, les lits, la tables, etc. La plupart de nos biens sont donc entreposés dans la région de Lanaudière. Nous avions cependant besoin d’apporter avec nous les draps, la vaisselle, la télé, etc. Tout cela est arrivé quelques jours avant nous par avion.

Si vous vous poser comme nous des questions au sujet de l’eau et de l’électricité, voici quelques réponses recueillies depuis notre arrivée. Il n’y a pas de puits n’y de système d’aqueduc ici. L’eau est pompé de la baie jusqu’au village où elle est traitée. Des camions citernes passent du lundi au samedi, et parfois le dimanche pour remplir les réservoirs. Il faut donc limiter notre consommation d’eau, surtout la fin de semaine. L’eau souillée est également recueillie dans des citernes que des camions viennent vider. L’électricité est produite par une centrale au mazout située pas très loin du village. Les maisons sont chauffées par un système d’eau et de mazout.

Au village il y a deux épiceries, la CIBC et une caisse populaire, un aréna, un gym, une piscine, un cinéma, un bureau de chômage, une école secondaire et une école primaire et quelques autres édifices publics et privés. Dans les prochaines semaines, au fil de nos sorties, je vous ferai parvenir quelques photos du village.

Depuis notre arrivée il fait beau et chaud. Nous effectuons beaucoup de balades à pied et en vélo. Des photos de celles-ci vous parviendront dans un prochain message.  


À bientôt!